2 jours de formation pour :

Développer le leadership et la cohésion d’équipe

Organiser et coordonner l’équipe projet pour en obtenir une efficacité maximale

Impliquer et motiver tous les acteurs d’un projet

Partager un language commun d’échange, d’animation et de communication entre le leader et l’équipe

Vous êtes concerné :

Ingénieurs et tous les acteurs impliqués dans le management de projets du lancement aux différentes étapes projet.

Le nombre de places est limité à 15

Point forts :

Une formation très opérationnelle : les participants travaillent sur un projet donné qui sert de fil rouge à l’ensemble des travaux. Sur cette base concrète, les participants acquièrent les pratiques de management de leur équipe projet et expérimentent les outils qu’ils pourront utiliser dès le retour en entreprise.

Date :

Du 12 au 13 juin 2008 de 8h30 à 13h30 à l’hôtel les Berges du Lac – Concorde

Programme

1er jour

9h00- 10h00

Diagnostic flash de l’équipe

Quelle problématique ? Quels enjeux et objectifs ? Quel plan d’action à mettre en œuvre après la formation ?

Définir le cadre de référence

Partager et ajuster le phasage du projet et les ressources.

10h00- 11h00

Le rôle managérial du chef de projet

Enjeux du management hors hiérarchie transversale

Positionnement du chef de projet

Les différentes dimensions du management de projet

Atelier : prérogatives et responsabilités du chef de projet

11h00- 11h30

Pause café

11h00- 13h30

Constituer une équipe de projet performante

Etablir l’organigramme projet

Evaluer les besoins pour chaque tâche du projet

Négocier les ressources et les moyens

Fixer les règles du jeu avec les responsables hiérarchiques extérieurs au projet

Affecter les responsabilités aux membres de l’équipe

Définir les niveaux décisionnels

Atelier : étape 1 – choix du projet et élaboration de son organigramme

2ème jour

9h00 – 11h00

Créer et entretenir l’adhésion de l’équipe au projet

Promouvoir les objectifs à atteindre : performances, coûts et délais à respecter

Expliquer la méthodologie adoptée

Mettre en confiance l’équipe : communiquer, motiver, déléguer, écouter

Associer l’équipe aux revues de fin d’étapes

Atelier : étape 2 – définition des objectifs et du déroulement du projet

11h00- 11h30

Pause café

11h30 – 13h30

Manager l’équipe projet au quotidien

Adopter le style de management adapté à la situation

Communiquer régulièrement et informer

Mener des réunions projet efficaces : préparation, animation, compte rendu, suivi du plan d’action

Anticiper et résoudre les conflits

Célébrer les étapes clés

Atelier : étape 3 – mise en place du plan de communication du projet

 

 

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